Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maât Academy

Maât Academy : QUE SIGNIFIE LE SCARABÉE ?

29 Mars 2020 , Rédigé par Maât Academy Publié dans #CULTURE KAMITE

Maât Academy : QUE SIGNIFIE LE SCARABÉE ?
QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU SYMBOLE EGYPTIEN : LE  SCARABÉE ?

Qu'est-ce qu'un Scarabée et que signifie-t-il ? C'est une représentation ou une image d'un scarabée, très utilisée chez les anciens Egyptiens comme symbole, sceau, amulette ou hutte de pierres précieuses pour ressembler à un scarabée.

Les scarabées sont un type courant d' amulette, de sceau ou de bague que l'on trouve en Égypte, en Nubie et en Syrie de la 6e dynastie jusqu'à la période de Ptolémaïh (2345-30 av. J.-C.). Les plus anciennes étaient purement amulettes et non inscrites : ce n'est que pendant le Moyen Empire (2055-1650 av. J.-C.) qu'elles ont été utilisées comme sceaux. Le sceau scarabée est ainsi appelé parce qu'il a été fabriqué sous la forme du scarabée sacré (scarabaeus sacer), qui était personnifié par Khepri, un dieu du soleil associé à la résurrection. La face inférieure plate du scarabée, sculptée dans la pierre ou moulée dans la faïence ou le verre, était généralement décorée de motifs ou d'inscriptions, incorporant parfois un nom royal. Les scarabées se sont toutefois révélés être un moyen peu fiable de dater des contextes archéologiques, car le nom royal est souvent celui d'un souverain mort depuis longtemps, Menkheperra, le prénom de Thoutmosis III (1479-1425 av. J.-C.).

  • HISTOIRE DES SCARABÉES


Au cours de l'histoire et des croyances religieuses entourant le symbole de Scarabée, qui était l'un des plus importants symboles religieux égyptiens dans la mythologie de l'Égypte ancienne. Le scarabée était également appelé scarabée du fumier en raison de sa pratique consistant à faire rouler une boule de fumier sur le sol qu'il utilisait ensuite comme source de nourriture. Le scarabée symbolisait le soleil car les anciens Égyptiens voyaient une ressemblance entre le scarabée roulant la bouse et le dieu soleil roulant le soleil, le faisant briller sur la Terre. Dans la religion égyptienne ancienne, le scarabée était également un symbole d'immortalité, de résurrection, de transformation et de protection très utilisé dans l'art funéraire. La vie du scarabée tournait autour des boules de fumier que les scarabées consommaient, dans lesquelles ils pondaient leurs œufs et nourrissaient leurs petits, ce qui représentait un cycle de renaissance. Lorsque les œufs éclosaient, le scarabée semblait surgir de nulle part, ce qui en faisait un symbole de création spontanée, de résurrection et de transformation. L'amulette du scarabée offrait à son porteur une protection et une confiance dans la connaissance certaine de la réincarnation.

Maât Academy : QUE SIGNIFIE LE SCARABÉE ?
  • IMPORTANCE DES SCARABÉES

Sous le règne d'Amenhotep III (1390-1352 av. J.-C.), une série de scarabées exceptionnellement grands ont été produits pour célébrer certains événements ou aspects du règne d'Amenhotep, de la chasse aux taureaux et aux lions à la liste des titres de la reine Tiу. Il y avait également un certain nombre de types de scarabées funéraires tels que le grand scarabée ailé, pratiquement toujours en faïence bleue et incorporé dans les filets de perles couvrant les momies, et l e scarabée de coeur, Le terme "scarabée" est utilisé pour décrire un phoque ou une amulette, qui a la même forme ovale qu'un scarabée mais dont le dos peut être sculpté sous la forme d'une créature autre que le scarabée. Il semble que cette pratique soit issue de la sculpture de formes animales bidimensionnelles sur la face inférieure plate du scarabée.

Maât Academy : QUE SIGNIFIE LE SCARABÉE ?
  • SIGNIFICATION IMPORTANTE DES SCARABÉES


Des scarabées finement sculptés étaient utilisés comme sceaux ; des scarabées inscrits étaient émis pour commémorer des événements importants ou enterrés avec des momies. Le lapis luzauli était un minéral souvent utilisé pour les représenter. En effet cette pierre est une forme métamorphosée de calcaire, riche en lazulite, un minéral bleu, un felspathoïde complexe de couleur bleu foncé et souvent tacheté d'impuretés de calcite, de pyrite de fer ou d'or. Les Égyptiens considéraient que son aspect imitait celui du ciel et le jugeaient supérieur à tous les matériaux autres que l'or et l'argent. Ils l'utilisèrent abondamment en bijouterie jusqu'à la fin de la période (747-332 av. J.-C.), où il était particulièrement apprécié pour les amulettes. Il était fréquemment décrit comme un "vrai" Khesbed pour le distinguer des imitations faites en faïence ou en verre. Il était principalement utilisé comme incrustation dans les bijoux et comme perles sculptées pour les colliers. Les scarabées ont fait un long chemin depuis les coquillages et les os ; il est fascinant de voir comment l'art de la parure corporelle à l'aide d'objets décoratifs a évolué au fil du temps.

  • OBJECTIF DES SCARABÉES

Les scarabées servent à bien d'autres fins que de servir de simples décorations. Au fil des âges, ils ont été utilisés pour symboliser la richesse, servir de monnaie, d'accessoire de mode et aussi comme forme d'expression artistique. Les métaux précieux et les pierres précieuses ont été utilisés dès le plus jeune âge comme signe de richesse et d'opulence. La royauté a toujours utilisé les scarabées comme un moyen d'assurer et de consolider la richesse et, même à ce jour, certains des bijoux les plus précieux sont des antiquités. Les bijoux royaux comptent parmi les biens les plus chers et les plus luxueux de tous les temps. Les formes humaines de bijoux que nous utilisons aujourd'hui ont leur genèse en tant que pièces purement fonctionnelles. Les épingles, les broches et les boucles ont d'abord été créées pour servir des objectifs pratiques spécifiques, mais elles ont ensuite évolué vers des versions plus décoratives et ont commencé à être considérées comme des bijoux d'ornement. Les bijoux ont également joué un rôle important dans la religion et les groupes sociaux, pour signifier l'appartenance à un groupe et le statut au sein de celui-ci

Maât Academy : QUE SIGNIFIE LE SCARABÉE ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article